Une semaine avec la mother

Ma mère est arrivée à Montréal mercredi dernier. Le planning est un peu moins chargé qu’avec Kevin mais de nombreuses activités sont tout de même prévues. Nous commençons dès son arrivée par faire un tour dans le quartier juif, proche de chez moi. On s’arrête au Bilboquet pour manger une coupe de glace à la tire d’érable. Délicieux. Ensuite, je lui fais tester les bagels de la rue Fairmount. Le soir même, pour fêter son arrivée, nous nous rendons au restau manger du Wapiti avec Constance et Pier-Olivier. Ma mère peine à comprendre l’accent québécois !

 

 

 

Le lendemain, visite de Montréal en long, en large et en travers. On marche sérieusement. De la place des Arts nous allons au Vieux Port, nous longeons le canal de Lachine, passons par le quartier chinois, continuons sur Sainte Catherine, revenons sur McGill puis nous nous dirigeons vers le Parc Lafontaine. On effectue une courte halte pour manger une poutine à la Banquise avant de repartir sur l’avenue Papineau jusqu’au marché Jean Talon ! Le soir, on a des courbatures. On ne sortira pas car le lendemain, on part en road trip .

 

 

 

 

En effet, le lendemain midi nous arrivons à Québec. Nous visitons rapidement la vieille ville en passant par le château Frontenac, le petit Champlain, la Citadelle, la rue Saint Jean, etc. Québec est beaucoup plus petit que Montréal, ce qui nous permet en fin d’après-midi de reprendre la voiture pour faire le tour de l’ile d’Orléans et admirer la chute de Montmorency. Le soir on dort dans une auberge vraiment cool … beaucoup plus luxueuse que celle de New York !

 

 

 

 

Le lendemain matin, on prend la route de bonne heure. On longe le Saint Laurent jusqu’à Tadoussac. Nous nous arrêtons à Baie Saint Paul, Les Eboulements, Port au Persil ou encore Saint Siméon pour admirer ces charmants villages ainsi que le panorama exceptionnel donnant sur le fleuve. Une halte durera un peu plus longtemps que prévue … En effet, on a laissé les clés sur le contact et les portes se sont fermées automatiquement alors que nous étions à l’extérieur de la voiture ! Le dépanneur arrivera 30min plus tard pour nous secourir !

 

 

 

Arrivée à Tadoussac, on tente d’apercevoir les baleines dans le Fjord. Pas évident sans jumelles. On assistera à une vague apparition à l’horizon. On se sent vraiment paumé à l’autre bout du monde ce soir là. Il n’y a pas grand chose à faire dans le village et à 17h, on commence déjà à s’ennuyer malgré la splendeur du paysage. On ne croise personne … sauf une serveuse qui nous dit avoir effectué le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle : Chartres à Bordeaux à pied ! Youhouuu !

 

 

 

Le lendemain, le temps est gris, on longe le Fjord jusqu’à Chicoutimi. On mange sur place. Pareil, pas grand chose à faire et avec ce temps gris, la ville nous paraît déprimante. Du coup, on continue notre périple jusqu’à Jonquière pour prendre notre chambre d’hôtel. L’après-midi, on fait le tour du lac Saint Jean. Le lac est entièrement glacé, c’est impressionnant. On passe aussi par une réserve d’amérindiens.

 

 

 

 

Le lendemain, retour sur Montréal. On passe par la Mauricie. Cette fois-ci, on est vraiment paumé au fin fond du monde. Il n’y a rien à part des arbres et de l’eau. Parfois, on met presque une heure de route avant de tomber sur un village ! C’est complètement dingue, il n’y a rien de rien !!! Les paysages sont splendides : montagnes à perte de vue, lacs gelés, le désert …

 

 

 

Aujourd’hui, je passe un entretien téléphonique pour un emploi cet été chez Scanblog. J’espère que ça va le faire. On va terminer la visite de Montréal jusqu’au départ de ma mère, jeudi soir.

11 Comments

  1. Erwan
    mai 3
    Reply

    oula … je l’ai réexpédié par le premier charter venu, façon Sarkozy ! 😉

  2. mika
    mai 5
    Reply

    les vues sont merveilleuses!!
    mais ou est votre mere? ))

  3. mai 5
    Reply

    Merci Mika !
    J’ai préféré garder les photos de ma mère pour moi 😉

  4. mika
    mai 7
    Reply

    ooo, cette photo avec un chemin de fer- est comme chez nous)
    Votre préférence est vraiment correcte! 🙂

  5. mika
    mai 7
    Reply

    merci)
    excusez-mois, je n’ai pas précisé.. comme chez nous – c’est comme en Russie) il y a beaucoup de chemin de fers abandonnés et de plus, la nature! )

  6. Erwan
    mai 7
    Reply

    Ah yes ! Un jour j’irais photographier les lignes du chemin de fer russe ! hahaha

  7. mika
    mai 7
    Reply

    aaaaaaaaa, pourquoi non?? ))
    vous ne les avez jamais vus! )))
    outre cela la Russie est grande 😉 vous trouverez plusieurs choses particulieres!

  8. Erwan
    mai 7
    Reply

    Au contraire ! Je serais super content d’aller un jour en Russie ! Après mes études …
    Traverser les steppes, voir Moscou et St Petersbourg, prendre le transibérien en lisant Agatha Christie, voir un match de hockey et boire beaucoup de Vodka ! 😉
    Il doit y avoir de belles photos à faire, c’est sûr et certain !

  9. mika
    mai 8
    Reply

    )) il samble chic) Arrivez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *