Dernier week-end à Montréal

La fin de mon séjour approche à grand pas. Elle se fait de plus en plus sentir. J’ai commencé à préparer ma valise, je l’ai remplie de quelques souvenirs, de mes vêtements abîmés par l’hiver et des choses qui ne me seront plus utiles cette semaine. Sans oublier le sac de linge sale pour ma mère ! J’ai longtemps hésité à me rendre à Toronto pour ce dernier week-end. Finalement, les 1500km à faire en deux jours m’ont un peu dissuadé.

 

 

 

Du coup, avec PO, nous sommes allés dans les Laurentides ce samedi. Arrêt à Saint Sauveur, pour manger une glace chez Ben & Jerry puis on continue notre route jusqu’à Morin Heights. On se pose quelques instants au bord de la rivière pour observer les pêcheurs venus avec leur famille. On passe aussi devant une très jolie église et son paisible cimetière (pléonasme ?). Je suis toujours impressionné par les cimetières en Amérique du Nord, rien à voir avec les notre. Les pierres tombales sont minuscules, les inscriptions sont effacées, c’est très épuré …. la nuit ça doit être particulièrement glauque !

 

 

 

On continue la route sinueuse pour arriver à Saint Adolphe D’Howard. De grandes bâtisses surplomblent le superbe lac. En été, les québécois font du ski nautique sur ce lac. Ca doit vraiment valoir le coup. Avec ce soleil, je n’ai qu’une envie : plonger dans l’eau … je me retiens, vu sa température ! Suite du périple, on arrive à Mont Tremblant, la « grande » station de ski aux alentours de Montréal.

 

 

Village récemment construit, ce sont surtout des touristes ou de riches canadiens qui habitent ici. Difficile de compter le nombre de terrains de golf  autour du village ! On prend le téléphérique pour monter en haut du village où se déroule une course de cyclocross. Il y a beaucoup de monde dans les rues. On fait un peu de shopping, on boit un jus de fruit « fait maison », on prend quelques photos. La balade dure une bonne heure et demie. Le soleil tape, on prend du plaisir à flâner.

 

 

Nous reprenons la route en direction de Montréal pour « boucler la boucle ». En chemin, on s’arrête à Val David. Un autre petit village aux allures de campagne suisse. On prend un verre en profitant du soleil et on rentre pour de bon.

 

 

Aujourd’hui (dimanche), j’ai bien avancé mon mémoire puis David est venu me retrouver à l’appartement. Nous avons pris les vélos. Nous nous sommes d’abord rendu au parc du Mont Royal, tout près de chez moi, pour assister aux « tam-tam ». Des centaines, voire des milliers, de montréalais se réunissent chaque dimanche à partir du printemps pour taper sur leurs vieilles peaux … C’est assez folklorique. Le meilleur endroit pour faire des rencontres !

 

 

Nous sommes ensuite allés au marché Jean Talon. J’ai refait mon stock de sirop et de beurre d’érable pour mon retour en France. Depuis que j’ai découvert le beurre d’érable, j’ai abandonné le Nutella le matin… j’en suis au point de me demander comment je vais faire pour tenir jusqu’à mon prochain séjour au Québec ! Pour finir en beauté et profiter à fond de ce dernier week-end, je me suis acheté un gros homard ! Quel pays de rêve, pour le prix d’un McDo, vous pouvez manger du homard pour 2 personnes !

 

 

Un commentaire

  1. Gogo
    mai 28
    Reply

    Malgré le soleil, t’es encore bien pâle comme un cachet d’aspirine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *