De retour au Québec

Ce blog a un lien particulier avec le Québec, puisque mes premiers articles ont été publiés à l’occasion de mon départ en semestre d’études à l’UDEM. Voilà quatre années que je n’étais pas retourné à Montréal, alors que mes amis québécois sont venus me rendre visite à Paris à plusieurs reprises ces dernières années. Bref, ce nouveau voyage avait une teneur un peu différente des précédents…. Moins routard, plus fêtard. Reprendre ses bonnes vieilles « habitudes » montréalaises. Aller acheter des bagels dans le quartier juif, du saumon fumé au marché Jean Talon, manger une poutine à la banquise, lever un « béton » au Bily Kun ou encore magasiner sur Sainte Catherine font partie de ces petits plaisirs retrouvés !

Néanmoins, j’ai réservé une semaine de voyage pour barouder sur les routes en longeant le Charlevoix jusqu’à Tadoussac, puis Chicoutimi avant de revenir à Montréal par les Laurentides. Comme première étape, je me suis arrêté à Québec pour revoir les chutes de Montmorency et les perspectives des champs d’Abraham. Entre Québec et Tadoussac, une halte s’impose à Baie Saint Paul pour admirer le cratère météoritique, impossible à embrasser de ses yeux, avant de faire une randonnée dans le parc des Grands Jardins et longer le Saint Laurent par la côte.

Arrivé à Tadoussac, c’est l’occasion d’observer la faune durant quelques jours. L’ornithologue est ravi, l’océanologue aussi. J’aurai eu l’occasion d’observer toutes sortes de volatiles, mais surtout des castors, des ours, des baleines ou encore des centaines de phoques à l’état sauvage. En poursuivant ma route jusqu’à Chicoutimi, je profite d’une journée de détente pour aller au spa et faire une chose folle… me baigner dans un torrent gelé après m’être étalé de la neige sur le torse ! Viril !

Après une courte escapade à Ottawa et quelques jours passés à Montréal à déguster quelques autres spécialités québécoises, le retour en France est difficile !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *