(re)Découverte de Montréal !

Hier en début d’après-midi, David débarque à l’appartement. Nous prenons d’abord quelques minutes pour trouver un logement à Philadelphie pour la fin de semaine, avant de filer jusqu’au Parc Jeanne Mance en vélo. Nous tapons un peu le ballon sur la pelouse puis quelques personnes viennent se joindre à nous pour disputer un match. N’étant pas habillé pour jouer un match d’une telle intensité, je termine la partie nu pied sur le terrain sablonneux. Après une bonne heure et demie de jeu, nous sommes poussièreux. Nous décidons de poursuivre notre tour de vélo.

 

 

Nous rejoignons le vieux Montréal, nous longeons le canal de Larachine avant d’arriver au marché Atwater. Nous tournons un peu dans le quartier pour retrouver le magasin Itsi Bitsi, qui fabrique les meilleurs cupcakes de Montréal ! Les cupcakes sont une spécialité nord américaine, il s’agit de muffins avec un glaçage épais au sommet. L’enfer des diabétiques ! On continue notre repas avec des grappes de raisin au marché. Il faut dire que le foot nous a vraiment claqué.

 

 

Ensuite on revient sur nos pas pour visiter les quartiers industriels de Montréal. Je ne conseillerais pas cette visite à n’importe qui mais si vous aimez la culture urbaine ou si vous êtes photographe, allez-y sans hésiter ! On passe devant les silos de la Farine Five Roses et de nombreux bâtiments délabrés. Sous les ponts, de nombreux itinérants ont établi leurs campements. Le décor est décadent, crade, horrible. L’eau, la rouille, le béton.

 

 

 

On poursuit notre chemin jusqu’à Habitat 67. Ce sont des appartements qui ressemblent à des boites empilées, construits lors de l’exposition universelle de 1967, dont l’un des thèmes principaux était l’habitat. Juste derrière ces logements atypiques, si vous vous faufilez sur un sentier étroit, vous pourrez apercevoir ……….. des surfeurs sur le fleuve !!! C’est complètement dingues, pouvez-vous imaginer des surfeurs juste devant Saint Michel à Paris ?

 

 

 

Après cela, on traverse le pont pour se rendre à l’ile Sainte Hélène. Une bonne partie de l’exposition universelle a eu lieu sur cette île. Malgré le nombre incalculable de mouches, la visite est agréable. On passe devant la biosphère, on monte à l’observatoire puis on ressortira de l’île en traversant le pont Jacques Cartier. On surplombera le parc d’attraction de Montréal. Se balader sur l’île était vraiment fun. On a même pu croiser des marmottes et des ratons laveurs !

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *