Visite en compagnie des Jouanneau

Ces derniers jours, j’étais un peu pris par le temps. Du coup, je n’ai pas pu poster de nouveau billet. La chose est désormais réparée.

 

 

Le palais des congrès

 

Avant hier, il a neigé toute la journée. La ville s’est lentement recouverte d’une épaisse couche de neige (20-30 cm à peu près). Ca fait du bien au moral de revoir les rues de Montréal blanchir car ces derniers jours, le mercure était monté jusqu’à 12°C faisant fondre toute la neige. La ville était devenue dégueulasse (plein de gadoue) et nettement plus triste sans son manteau blanc. Après la tempête, le beau temps. Hier, il a fait un temps particulièrement agréable avec un ciel bleu, très pur et une température douce (-4°C). J’ai surtout passé mon temps à travailler …

 

 

Une bouche de métro parisienne !

 

Le soir, j’ai eu la chance de retrouver des amis de mes parents (la famille Jouanneau), présente à Montréal. On se retrouve vers 19h à l’hôtel et on fonce boire une pinte de bière aux 3 brasseurs, un endroit assez typique pour goûter blondes et rousses ! Le bar est très bruyant, pas top pour des retrouvailles. Du coup, on prend la voiture et on fonce dans un restaurant réputé pour ses spécialités québécoises. C’est l’occasion pour moi de tester la cipaille (pâte feuilletée avec de la viande de caille, de pigeon et un os à moëlle). Le plat nécessite plus de 30 minutes de préparation en cuisine. Le résultat est tout simplement succulent !

 

 

Bière et cipaille !

 

Aujourd’hui, avec Jérôme et Bianca, nous nous sommes retrouvés à mon appartement. Brève visite puis on décolle pour une longue visite de Montréal. On commence par monter sur le plateau du Mont-Royal pour admirer la vue, il fait un temps sublime mais assez froid (-10°C). On rencontre sur un gang d’écureuils ! Ils viennent manger directement dans la main et sont encore plus sociables que nos pigeons ! C’est assez dingue !

 

 

Les écureuils très sociables !

 

Je vous passe les détails mais la visite fut particulièrement longue et a duré jusqu’à 18h ce soir. Dans un premier temps, nous sommes passés devant l’université de Montréal, le quartier Westmount (le Neuilly de Montréal !) et l’université McGill avant d’aller manger dans l’un des restaurants qui propose les meilleurs hamburgers de Montréal. MA-LA-DE !

 

 

L’hôtel de ville

 

On marche ensuite dans le vieux Montréal et le vieux Port. On passe devant l’hôtel de ville où le Général De Gaulle prononça son célèbre discours « Vive le Québec … libre ! ». On se promène ensuite sur le vieux port et le canal de Lachine. La vue est magnifique. On croise des patineurs.

 

 

Les patineurs dans le Vieux-Port

 

Plus tard, on remonte la rue Sainte Catherine, on rentre dans la ville sous-terraine puis on revient à la place des Arts. La marche fut longue, ça fait mal aux pattes !

 

 

Un panneau pour les allemands un peu tarés …

4 Comments

  1. Charlie
    janvier 17
    Reply

    c quoi cette arnaque "les 3 brasseurs un endroit assez typique"?

    y en a un à chaque sortie d'autoroute!

    fais nous rever,merde!

  2. Romain
    janvier 21
    Reply

    Les écureuils là-bas c’est un peu comme les pigeons à Paris.. sauf que c’est plus beau qu’un pigeon !

  3. J ET b jOUANNEAU
    janvier 31
    Reply

    On s’est replomgé là dedans avec plaisir. De reour à Nîmes depuis le mardi 29, on a retrouvé… le soleil, le mimosa et les amaniers en fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *